Le social

Le social

Le logement
L'hébergement
Le handicap
Les prestations sociales
Le cimetière

CCAS Logement Cimetière
35 avenue Jean Jaurès 91560 Crosne 
CCAS : 01 69 49 64 15
Cimetière : 01 69 49 64 50
Repas Portage : 01 69 49 64 01
Mail

 

Le service d’aide social dépend du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS). Ce service est un lieu d'écoute en toute confidentialité, d'orientation et d'instruction de dossiers afin de favoriser l'accès aux droits.

Liste des délibérations suite au Conseil d'Administration du CCAS du 4 mars 2024 -> ICI

Les dispositifs d’aide

Le logement

Déposer une demande de logement social

  • Se procurer le formulaire CERFA N°14069*02 (à retirer au CCAS ou à télécharger)
  • Une fois le formulaire rempli, le déposer au CCAS avec les pièces d'identité du demandeur.
  • Une fois la demande enregistrée, une « attestation d'enregistrement régional d'une demande de logement locatif social » est adressée par courrier au demandeur par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Afin de conserver l'ancienneté de la demande de logement, celle-ci doit être renouvelée chaque année au plus tard à la date anniversaire du dépôt initial.

 

Renouveler une demande de logement social

Vous avez deux possibilités de faire votre renouvellement :

1/ En compléter le formulaire CERFA N°14069*02 soit :

  • Celui reçu par courrier prérempli qui est adressé par la Direction Régionale du Logement d’Ile de France
  • En retirant de nouveau un formulaire CERFA N°14069*02 au service C.C.A.S. ou à télécharger

2/ En renouvelant directement la demande sur internet.

 

L’hébergement

- Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil est un document officiel rempli et signé en mairie par toute personne française ou étrangère résidant en France et qui souhaite accueillir un ressortissant étranger pour une durée inférieure à 3 mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale (sous certaines conditions de ressources et de surface de logement)

Le demandeur doit présenter les originaux des pièces suivantes :

  • Justificatif d'identité (carte d'identité ou passeport pour le Français, l'Européen ou le Suisse ; titre de séjour pour les autres étrangers)
  • Document prouvant sa qualité de propriétaire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte héberger le ou les visiteurs (comme un titre de propriété ou un bail locatif)
  • Justificatif de domicile récent (facture d'eau, d'électricité ou de téléphone ou quittance de loyer)
  • Tout document justifiant ses ressources (3 derniers bulletins de salaire, dernier avis d'imposition) et son engagement à prendre en charge financièrement l'étranger s'il est défaillant
  • Tout document sur sa capacité à héberger le ou les étrangers dans des conditions normales de logement (en termes de superficie, de sécurité, de salubrité et de confort du logement)
  • Un ou plusieurs timbres fiscaux pour un montant de 30 €
  • Si l'attestation d'accueil concerne un mineur non accompagné, attestation sur papier libre des détenteurs de l'autorité parentale, précisant la durée et l'objet du séjour de l'enfant.

Se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs, qui doit être inscrit sur le formulaire.

 

- La domiciliation

La domiciliation permet à toute personne sans domicile fixe :

  • de recevoir du courrier
  • de remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations.

 

Le Handicap

- Dépôt d’un dossier auprès de la MDPH

Destinée aux personnes handicapées, le dépôt d’un dossier MDPH permet de solliciter :

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • Une d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément
  • Un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social
  • Une carte d’invalidité ou de priorité
  • Une carte d’invalidité avec mention « besoin d’accompagnement »
  • Une carte européenne de stationnement
  • Une prestation de compensation
  • L’affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse.
  • L’allocation aux adultes handicapés et de complément de ressources
  • Un aménagement au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle
  • L’orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes.

Dossier à retirer au CCAS

 

- Télé-assistance (VITARIS)

C'est un service qui vous permet d’être relié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute et ainsi de vivre chez vous en toute sérénité. De jour comme de nuit, ce dispositif mis en place par le Conseil Départemental de l’Essonne est le bon moyen d’être rassuré. Au moindre incident, vous avez la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.

Équipé d’une télécommande qui se présente sous forme de pendentif ou de bracelet, il vous suffit tout simplement de presser un bouton qui déclenche un appel automatique vers la centrale d’écoute.

Dossier à retirer au CCAS

 

 


Les prestations sociales

CMU (Couverture Maladie Universelle)

La couverture maladie universelle (CMU) est une prestation sociale permettant l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie.

Dossier à retirer au CCAS

 

AME (Aide Médicale de l'Etat)

Prestation sociale principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière et sans ressources résidant en France, mais qui bénéficie également à certains ressortissants français (principalement des enfants).

Dossier à retirer au CCAS

 

Demande d'aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles ressources, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).

Dossier à retirer au CCAS.


Le cimetière

Consultez le service pour connaître les modalités d'achat ou de renouvellement d'une concession au cimetière.