Le périscolaire

Le périscolaire

Les prestations
Les séjours
Inscription et facturation

Service des Affaires Scolaires et Périscolaires
10 rue de Rymarov
01 69 49 64 10 – Mail
(le service est fermé au public le lundi après-midi)

Service Restauration
10 rue de Rymarov
91560 Crosne
Responsable : 01 69 49 64 08 Mail

 

Les prestations

Avant l’école, sur le temps de midi, après l’école et pendant les vacances scolaires, les accueils de loisirs de la Ville proposent une multitude d’activités artistiques, manuelles, culturelles, sportives et des sorties récréatives aux enfants des écoles maternelles et élémentaires. Ils permettent aux enfants d'apprendre à vivre ensemble, de construire et faire vivre des projets en prise directe avec l'actualité et leur environnement.

L’encadrement des activités est assuré par une équipe d’animateurs qualifiés. Un projet pédagogique est mis en œuvre en liaison avec projet éducatif de la ville.

 

L’accueil du matin et du soir

L’accueil périscolaire est ouvert chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi à partir de 7 h. Il s’adresse aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune.
Le tarif est un forfait mensuel calculé selon le quotient familial.

Les lieux d’accueil :

  • École maternelle Jacques Prévert 1, place Henri Barbusse
  • Accueil de Loisirs Le Petit Prince (maternels et élémentaires), rue Boileau
  • Accueil de Loisirs Louise-Michel (maternels et élémentaires), avenue François Mitterrand

 

L’étude surveillée et l’accueil du soir en élémentaire

Pour les enfants scolarisés en école élémentaire, un temps d’étude surveillée est organisé de 16h30 à 18h puis les enfants sont accueillis à l’accueil du soir. Le temps d’étude surveillée est un temps municipal dont l’organisation est confiée au directeur de l’école.
Le tarif de la participation est calculé selon le quotient familial.

 

La restauration

Le déjeuner est un moment important dans la journée des enfants. Alimentation équilibrée, développement de l’autonomie, sensibilisation au gaspillage… La Ville met tout en œuvre pour que ce moment soit aussi une occasion d’apprendre.

Chaque école de Crosne propose un service de restauration durant la pause méridienne. Les maternels profite d’un service à table tandis que les élémentaires ont accès à un self.
Le tarif de la participation est calculé selon le quotient familial. Les réservations (ou annulations) sont à effectuer au plus tard 8 jours avant la présence.

Un prestataire, " Elior ", livre les repas en liaison froide depuis leur cuisine centrale.
Les menus, établis pour deux mois par une diététicienne de chez " Elior ", sont présentés et discutés lors d’une commission municipale. L’élu du secteur scolaire, des représentants des fédérations de parents, les directeurs d’écoles et des accueils de loisirs, le représentant de la société " Elior " et la responsable de la restauration municipale, siègent à cette commission.
Son rôle est, dans le respect de l’équilibre alimentaire et en fonction des remarques apportées par les convives enfants et adultes, de valider la composition des repas pour les 2 mois suivants.

 

  • Pour les enfants souffrant d’allergie alimentaire et pour lesquels un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) a été mis en place avec l’école, un contrat doit être signé avec la mairie afin que ces enfants puissent fréquenter la restauration scolaire.
    Pour tous renseignements sur ce protocole alimentaire, contactez le service restauration scolaire au 01 69 49 64 08.

 

  • Avec l’application bon’App, vous pourrez consulter les menus de vos enfants directement sur tablettes ou smartphones. Ce service est également disponible sur Internet.

 

  • Des opérations ponctuelles sont mises en place par " Elior " dans les cantines. Un programme d’animations adapté à chaque âge et des repas à thème sont ainsi régulièrement proposés.

 

Une réservation des repas est indispensable pour fréquenter la restauration. Elle se fait par Internet, via le Portail famille de la Ville ou sur formulaire papier à disposition au service scolaire ou sur les sites d'accueil périscolaire. Les réservations ou annulations doivent parvenir 8 jours avant la présence prévue.

 

Les Nouvelles Activités Périscolaires (NAP)

Issues de la réforme sur les rythmes scolaires, les NAP rythment les temps de restauration dans les écoles. Ces activités gratuites sont facultatives mais néanmoins recommandées : tennis, mosaïque, capoeira ou encore ateliers danse, elles poursuivent un réel objectif de découverte, d’apprentissage et d’initiation, complémentaire aux enseignements dispensés en temps scolaire.

Consultez le planning des NAP (à venir)

 

Les accueils de Loisirs

Les accueils de loisirs de la Ville accueillent les enfants durant les congés scolaires, du lundi au vendredi inclus et les mercredis en période scolaire. Les enfants inscrits sont encadrés par des animateurs qualifiés et participent à des activités et jeux collectifs ou individuels ou encore à des sorties.
Une réservation est indispensable pour fréquenter un accueil de loisirs. Elle se fait par Internet, via le Portail famille de la Ville ou sur formulaire papier à disposition au service scolaire ou sur les sites d'accueil périscolaire. La réservation se fait à la demi-journée (avec ou sans repas) ou à la journée (repas compris).

Les réservations (ou annulations) sont à effectuer au plus tard :

  • 8 jours avant la présence pour les mercredis,
  • 15 jours avant le début de la période de vacances.

Les lieux d’accueil :

  • Accueil de Loisirs Le Petit Prince (maternels et élémentaires), rue Boileau
  • Accueil de Loisirs Louise-Michel (maternels et élémentaires), avenue François Mitterrand

Les séjours

De 4 à 17 ans, les séjours de vacances sont un formidable terrain de jeux pour découvrir des sports, appréhender un autre univers culturel, s’enrichir au contact des autres dans le respect de la vie en collectivité, mais aussi construire son autonomie.

Ces séjours ou mini-séjours sont organisés l'été et à certaines petites vacances.

Découvrez les séjours proposés (à venir)


Inscription et facturation

Le quotient familial permet d'adapter la tarification de certaines prestations périscolaires proposées par la Ville aux revenus des familles. Pour tenir compte de l'évolution des revenus du foyer, le calcul du quotient doit être effectué à chaque fin d'année civile. Il est effectif du 1er janvier au 31 décembre de l’année suivante. Le dossier de renouvellement est adressé aux familles. Si vous n’avez pas reçu le dossier, demandez-le au service scolaire ou téléchargez-le en ligne (à venir).

Quelles sont les prestations concernées ?

Les activités périscolaires dont le tarif est adapté en fonction de vos revenus sont :

  • La restauration scolaire
  • Les temps périscolaires matin et soir
  • Les études surveillées et l'accueil post-études
  • L'accueil de loisirs (mercredis et vacances)
  • L’espace ados
  • Les classes de découverte
  • Les séjours

 

Le Portail Familles vous permet d’accéder simplement aux démarches liées à la réservation des repas de cantine et des accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires pour votre enfant. Offrant une navigation simple et entièrement sécurisée, le Portail Familles assure un accès à un espace personnalisé : 24h/24h et 7J/7J.

Depuis celui-ci vous pourrez également accéder à vos factures pour les consulter, les télécharger ou les payer et mettre à jour vos données personnelles. Il vous suffit de vous munir de l’identifiant et du mot de passe donné par le service scolaire.

Les factures des prestations sont éditées mensuellement. Elles peuvent être réglées par carte bancaire, en chèque ou espèces, par prélèvement automatique ou depuis le portail famille.

Découvrez le Portail familles