Le jumelage

Le jumelage

Comité de jumelage
Daniel Robin, Président
01 69 48 50 49 – 06 73 30 72 92
MailSite du Comité de Jumelage

 

C’est après la décision de son Conseil Municipal en 1956 que Crosne a entamé une longue période de relations amicales en se jumelant avec des villes européennes : Beloeil en Belgique, Schotten en Allemagne, Maybole en Ecosse, Rymarov en République Tchèque.
Crosne a également signé un pacte d’amitié avec Arco en Italie et Bogen en Bavière. La ville entretient des liens privilégiés avec les villes amies des villes jumelées : Ozimek en Pologne et Roccella Jonica en Calabre.
Ces liens d’amitié ont valu à la ville un Drapeau d’honneur, une Plaquette d’honneur et les Etoiles d’or du jumelage, des distinctions décernées par le Conseil de l’Europe.

A Crosne, le jumelage est présent dans les activités culturelles (apprentissage des langues, échanges scolaires, voyages découverte, soirées culturelles, …) et sportives. Nos villes jumelées sont toujours représentées lors du Carnaval de Crosne, auquel elles participent toujours activement.

 

50ème anniversaire

Un ouvrage retrace 50 ans de jumelage à Crosne, une histoire qui n’en finit pas de s’écrire. Des rencontres et des échanges fréquents entre les membres du comité de jumelage de Crosne et les représentants des différentes villes jumelées et amies permettent de mener ensemble des activités culturelles, sportives, humanitaires et festives, pour toujours renforcer ces liens d’amitié européens
Ils sont venus nombreux des 4 coins de l’Europe, d’Allemagne, de Belgique, d’Ecosse et d’Italie pour renouveler le serment de jumelage contracté en 1963 entre les villes de Beloeil, Crosne et Schotten.
A cette occasion, deux plaques céramisées furent dévoilées dans les rues de Crosne l’une au nom de Beloeil, l’autre de Schotten. De plus, dans le parc de la mairie, un arbre « du jumelage » fut planté pour témoigner et transmettre aux générations futures ce message de fraternité entre les peuples.
C’est à l’espace René Fallet que fut renouvelé le serment de jumelage, ponctué par un émouvant chant de l’hymne européen interprété par les enfants de l’école Georges Brassens accompagné d’un archer de violon.

 

Coopération avec le Bénin

Depuis le 17 avril 2010, la commune a créé un jumelage coopération avec la ville de Bopa au Bénin.
Un jumelage né de la volonté municipale d’aider ce village africain dans l’accès à l’eau.
En partenariat avec le Comité de Jumelage, Aquassistance et le Conseil général, des fonds ont été rassemblés. En avril 2011, fort de cette collaboration, 9 bornes fontaines ont été installées, amenant l’eau au plus près des habitants, et par voie de conséquence permettant aux jeunes filles de passer du statut de porteuses d’eau à celui d’écolières.

La deuxième phase de la coopération est maintenant en cours, concernant l’assainissement et la pose de latrines.

 

 

 

Un rond-point en l'honneur des villes jumelées

En 2018, la ville a installé des sculptures en l'honneur des villes jumelées et amies. Située sur le rond-point des Bosquets, elles ont été réalisées par le verrier XXXX et posée par Nathalie Afonso, Présidente de l'Atelier des Noctambules. Ces sculptures représentent des livres ouverts, chacun arborant le blason d'une des villes.