Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

 

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Inondation, canicule, épidémie … les communes peuvent parfois être exposées à des risques naturels, chimiques, technologiques ou sanitaires. Ainsi, la loi impose à chaque collectivité d’organiser les secours aux administrés par un Plan Communal de Sauvegarde.

Il est donc du devoir de chaque Maire de constituer une cellule de crise afin de pouvoir mettre en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde et d’agir le plus efficacement possible afin de limiter les conséquences d’un accident, d’un sinistre, d’une catastrophe, d’organiser les secours communaux et d’assurer le retour à la normale de la situation en lien avec les services de l’État.

Ce plan est activé à l’initiative du Maire ou, à défaut, à la demande de l’autorité préféctorale s’il n’y a aucun doute sur la nature et la gravité de l’événement. Il agit comme un guide, un outil indispensable qui répertorie notamment les différents acteurs et leur rôle, définit l’organisation prévue par la commune afin d'assurer -en complément de l'action des services de secours étatiques- l’alerte, l’information, la protection et le soutien à la population au regard des risques connus et de leur gravité et/ou de leur étendue. Les moyens humains, techniques et matériels dont disposent la ville y sont également recensés. Ce document nécessite donc une réactualisation régulière et une formation des agents.