Les missions
Les équipements
A votre service
Placée sous l’autorité du Maire, la Police Municipale de Crosne, créée en 1990, compte aujourd’hui huit agents répartis en deux équipes. Leurs compétences sont :
Considéré comme la troisième force de police sur le territoire, elle est avant tout une police de proximité.
La Police nationale a des pouvoirs plus étendus (droit d’enquêtes, perquisition, contrôles d’identité, audition de personnes…). Vous devez notamment vous rendre ou vous adresser à la Police nationale :
La Ville a mis en place un système de vidéoprotection sur l'ensemble de la commune. C'est un outil destiné à lutter contre les nouvelles formes d’insécurité urbaine. Elle ne se substitue en aucun cas aux actions de prévention et de sécurité menées mais représente un complément aux dispositifs existants.
Les policiers municipaux sont équipés de caméras-piéton. L’objectif est de permettre la restitution des interventions et de désamorcer les conflits lors d’une intervention. Ce dispositif apporte de la sérénité sur le terrain. Les caméras-piéton jouent selon les études réalisées un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aident dans de nombreux cas à prévenir le passage à l’acte de violence.
Leur utilisation est encadrée par la loi. Le port de la caméra est apparent et les policiers devront prévenir les justiciables en cas d’utilisation. Les images et les sons captés font l’objet d’un stockage dans des espaces sécurisés. L’accès aux enregistrements est strictement encadré et limité.
Le décret n°2016-1860 du 23 décembre 2016 autorise les policiers à filmer en tous lieux : lieux publics, lieux privés ouverts au public, domiciles et assimilés. Le déclenchement de ce dispositif est à l’initiative des policiers qui en sont dotés et les personnes filmées ne peuvent s’y opposer. Ces dispositions sont également régies par l’article L241-1 du Code de la sécurité intérieure.
La Police Municipale peut verbaliser les automobilistes par le biais d’appareils numériques portables permettant de transmettre les données de l’infraction au centre national de traitement de Rennes.
Le contrevenant reçoit son amende directement à son domicile et effectue son règlement auprès du centre de traitement automatisé de Rennes.
La Ville vous propose de programmer le numéro de la Police Municipale sur votre transmetteur téléphonique pour une intervention des forces de l’ordre en cas de déclenchement de l’alarme de votre domicile.
En cas de déclenchement de votre alarme la Police Municipale s’engage à :
La mise en place de ce service est gratuite, mais une convention doit être établie entre les propriétaires et le service de la Police Municipale pour une durée de 1 an. Pour ce faire, contactez le service par mail ou par téléphone.
À réception de votre demande, le secrétariat de la Police Municipale vous contactera pour fixer un rendez-vous et finaliser les modalités de ce service.
Durant votre absence pendant les vacances ou pour un long week-end, la Police Municipale peut, à votre demande, surveiller votre domicile.
La surveillance de votre domicile est possible toute l’année uniquement en cas de départ en vacances. Aucune surveillance ne pourra être assurée si votre domicile est occupé à certains moments par une tierce personne ou si votre domicile est en vente.
Après votre inscription, les agents de la Police Municipale effectuent des rondes régulières dans votre quartier. Vous pouvez retirer un dossier d’inscription auprès de la Police Municipale.
Pour bénéficier de ce service (gratuit), vous devez être résident de la Ville de Crosne.
Il suffit de télécharger le formulaire, de l'imprimer ou de le remplir dans Adobe Acrobat et le remettre au service de la Police Municipale, place Boileau.
Votre demande doit parvenir au service concerné au moins 48h avant votre départ en vacances.
A l’issue de la surveillance de votre domicile, un courrier vous sera adressé.
En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n’oubliez pas de prévenir la Police Municipale.
Voisins vigilants
Ce dispositif a pour objectif la prévention des cambriolages par l’attitude vigilante et solidaire des habitants du quartier et la mise en place d’une signalétique pour dissuader les cambrioleurs.
Cette chaîne de vigilance repose sur l’entraide entre voisins. C’est une démarche volontaire qui dépend d’une participation maximum des habitants du quartier.
Elle permet également de porter une plus grande attention aux personnes âgées et isolées.
Le fonctionnement
Plusieurs référents de secteurs se déclarent volontaires pour assurer le lien entres les résidents et la police.
Les résidents sont chargés de signaler tout fait ou individus suspects à leur référent qui en informe la Police municipale.
Dans l’autre sens, la Police municipale informe les référents de toute recrudescence de faits constatés dans leur secteur pour les inviter à redoubler de vigilance.
Enfin, une signalétique indiquant que le quartier a adopté le dispositif « Voisins Vigilants » est installée dans les rues du secteur pour montrer leur participation et entretenir la dissuasion auprès des cambrioleurs.