Un arrêté ministériel de reconnaissance de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boue de la période du 08 au 13 octobre dernier survenues à Crosne a été publié le 23 octobre 2024.
Les habitants concernés ont un délai de 30 jours pour transmettre cet arrêté à leurs assurances.
ARRETE DU 23 OCTOBRE 2024 PORTANT RECONNAISSANCE DE L’ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE
Suite aux inondations importantes qui ont touché plusieurs départements en fin de semaine dernière, la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises - a décidé de la mise en œuvre d'une procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle accélérée.
La procédure de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle accélérée est ouverte aux communes du département de l'Essonne touchées par des inondations par phénomène de ruissellement ou débordement de cours d'eau entre le 09 et le 13 octobre dernier.
Cette procédure vise à permettre l'adoption de décisions de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans des délais plus rapides qu'en procédure ordinaire au profit des communes qui ont subi un phénomène naturel d'ampleur exceptionnelle et dont l'intensité anormale fait peu de doutes.
La dépression Kirk a provoqué des intempéries importantes dans notre département. Voici les dernières informations concernant la situation à Crosne.
MAJ 14/10 à 17h
Après un week-end compliqué, la décrue se poursuit sur l’ensemble du bassin de l’Yerres. L'heure est maintenant au nettoyage de toutes les zones touchées par la tempête Kirk.
Les services techniques se sont affairés toute la journée à retirer les barrières Vauban, tous les parpaings et les bastaings livrés aux riverains et installés proches des passerelles.
Le ramassage des encombrants et le nettoyage des rues sont en cours par le SIVOM.
Après une crue, les objets retrouvés dans les embâcles peuvent ralentir la décrue et engendrer des accidents, abîmer les ouvrages. Le SyAge vous rappelle quelques bons gestes à anticiper pour les riverains en bord de rivière :
- ne pas stocker des stères de bois près de la rivière,
- ne pas stocker des bombonnes de gaz et des appareils électroménagers à proximité des cours d’eau,
- mettre en sûreté les barques et autres engins de navigation,
- mettre en sécurité les mobiliers de jardin,
MAJ 14/10 à 11h
La décrue se poursuit sur l’ensemble du bassin de l’Yerres. Les débits diminuent et les équipes d’intervention procèdent à l’identification des points les plus critiques et la vérification des ouvrages de franchissement. Si le débit le permet les premiers embâcles seront retirés.
MAJ 13/10 à 18h
La décrue se poursuit sur l’ensemble du bassin de l’Yerres et devrait s’intensifier progressivement dans les prochains jours. Malgré cette tendance favorable, les débits demeurent importants et plusieurs secteurs restent sous l’influence des inondations. Par ailleurs, la présence de nombreux embâcles a été signalée le long de la rivière. Les équipes d’intervention procèdent actuellement à l’identification des points les plus critiques, et des opérations de dégagement seront lancées dès demain pour garantir la sécurité des infrastructures et des riverains.
MAJ 13/10 à 12h
Lle niveau de l'eau a bien baissé, les services de la Ville enlèvent les parpaings et bastaings qui avaient été installés rue de la Gare. Demain matin les équipes du SIVOM Vallée de l'Yerres et des Sénarts viendront nettoyer les rues touchées.
Malgré la décrue généralisée le SYAGE recommande le maintien de la vigilance en raison des débits qui restent élevés
MAJ 12/10 à 18h
La décrue de l’Yerres se poursuit de manière lente et régulière, bien que les quelques millimètres de précipitations enregistrés aujourd’hui ralentissent légèrement ce processus. Ces pluies ne devraient cependant pas provoquer de
nouvelle montée des eaux. Les zones déjà touchées ce matin restent affectées, avec une décrue qui devrait se maintenir lentement au cours des prochaines heures.
Les riverains doivent toutefois restés vigilants.
Les services techniques et la police municipale continuent d’être mobilisés.
MAJ 12/10 à 11h
Les informations du SYAGE et du SDIS91 confirment l'arrivée du plateau à Crosne. L'eau ne devrait plus monter que de quelques centimètres et la décrue s'amorcera ensuite très progressivement. La plus grande prudence et le respect des barrières d'interdiction sont demandés à tous.
MAJ 11/10 à 11h
La hausse des niveaux observée hier en fin de journée s’est accélérée cette nuit sur le secteur aval de l’Yerres. Par conséquent, le SyAGE a revu ses prévisions à la hausse qui conduisent à un scénario plus pessimiste : la crue s’approcherait du scénario de 2016.
MAJ 10/10
La vigilance orange pluie inondation reste maintenue en Essonne.Le pic de crue de l’Yerres est attendu pour vendredi dans la soirée. Les niveaux commenceront cependant à augmenter dès aujourd’hui.
L’ONF recommande la plus grande prudence et conseille notamment d’éviter les déplacements et les promenades en forêt.
MAJ 09/10
Le département de l'Essonne est placé en vigilance orange pluie/inondation à compter de demain. Les niveaux de l'Yerres augmenteront dès demain. Nous invitons les habitants du quartier de la rue Suzanne à être vigilants.
Restez informé de l’évolution de la situation sur le site du SyAge et le site de Météo France.
Le SyAge a également activé sa cellule de crise, vous pouvez les joindre au 01 69 83 72 00 ou par mail à gestioncrue@syage.org.
Pour votre sécruités, voici quelques recommandations
- Ne descendez pas dans les sous-sols lorsqu’ils sont inondés
- Ne vous engagez pas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
- Mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés
- L’ONF recommande la plus grande prudence et conseille notamment d’éviter les déplacements et les promenades en forêt.