Changement de délégataire de l'eau potable

Changement de délégataire de l'eau potable

La Communauté d’agglomération a décidé d’attribuer, depuis le 1er janvier, la distribution et la gestion des réseaux d’eau potable à l’entreprise SAUR, en remplacement de SUEZ qui exerçait cette délégation jusqu’alors (VEOLIA pour Draveil).

Ce choix s’est fondé sur la volonté d’avoir un opérateur unique sur l’ensemble du Val d’Yerres Val de Seine, d’obtenir un meilleur entretien des réseaux afin de limiter les fuites et les gaspillages (cette eau est payée mais pas utilisée), d’instaurer un système de télérelève afin de permettre aux usagers de mieux maitriser leur consommation et leur facture.

Les premières factures SAUR arriveront au mois de mai. D’ici là, il va y avoir un lissage en fonction des abonnements. Pour que ce transfert se fasse dans les meilleures conditions, il faudra que chaque abonné communique ses coordonnées bancaires à SAUR. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter le service client de SAUR :  01 60 75 35 00

SUEZ reste toutefois notre vendeur d’eau en gros. Les prix de l’eau, actuellement différents en fonction des villes, vont progressivement converger jusqu’à obtenir un tarif unique pour tout le Val d’Yerres Val de Seine à l’horizon 2025. Les factures devraient donc baisser pour 80 % des usagers mais restent tributaires des coûts de l’assainissement (récupération et traitement des eaux usées). 

  • Est-ce que le nouveau contrat et le changement d’opérateur du service concerne l’ensemble du territoire ?

Oui l’ensemble du Val d’Yerres Val de Seine changera d’opérateur pour Saur en début d’année prochaine. Vous recevrez donc à partir de 2024 des factures envoyées par l’entreprise Saur. Un courrier vous informant de cette situation et vous expliquant ce qui change pour vous a été adressé.

Pour mener à bien les missions qui lui ont été confiées et pour satisfaire aux attentes de proximité et de réactivité, Saur va implanter à Epinay-sous-Sénart un accueil de proximité qui sera ouvert au public dès le 1er janvier 2024. Sur ce site seront basées les équipes en charge des interventions pour le territoire de la communauté d’agglomération ainsi qu’un accueil client pour vous accompagner dans vos démarches et demandes à l'adresse suivante :

3 rue Jules Guesde 91860, Épinay-sous-Sénart.
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 (avec ou sans rendez-vous).

  • Est-ce que le prix de l’eau va changer ?

La Communauté d’agglomération a souhaité profiter de ce contrat pour faire en sorte que le prix de l’eau soit le même sur l’ensemble du territoire. Ainsi, les prix vont converger vers un tarif unique, dans différentes proportions en fonction des communes. Il est toutefois acquis que les tarifs n’augmenteront pas, même si le prix de l’eau évolue aussi au regard de l’amélioration du niveau de service et de l’ambition portée à la protection de la ressource en eau. La fin du gaspillage et des dépenses inutiles nécessite en effet qu’un effort soit porté sur un meilleur entretien des réseaux. Le montant global que vous trouverez sur vos factures restera toutefois tributaire du prix de l’eau auquel elle est achetée aux producteurs, et des différentes évolutions de la part assainissement.

  • En quoi consiste le travail d’entretien au quotidien des réseaux de distribution d’eau ?

Pour distribuer l’eau dans chaque commune et dans chaque habitation, l’agglomération dispose d’un patrimoine comprenant 500 km de réseau de distribution d’eau mais aussi des équipements comme des vannes, des branchements, des compteurs et débitmètres. Le rôle de la collectivité et du délégataire est de s’assurer de la continuité du service d’eau, et donc de faire en sorte que l’ensemble du patrimoine fonctionne, soit en bon état ou fasse l’objet d’un programme de renouvellement et/ou de réparation. Une attention particulière est également portée évidemment au suivi de la qualité de l’eau distribuée.

  • Quelles sont les grandes nouveautés du contrat pour la protection de l’eau ?

La Communauté d’agglomération et Saur mèneront de nouvelles actions pour la préservation de l’eau avec l’ambition de réduire de 7 millions de m3 les prélèvements dans la ressource en eau grâce à : 

- l’amélioration du rendement de réseau et la lutte contre le gaspillage de l’eau. Installation de 1300 capteurs dès 2024 pour mieux détecter les fuites.

- le pilotage et analyse des données collectées par les capteurs pour une meilleure gestion du patrimoine réseau de VYVS et un meilleur ciblage et priorisation des interventions;

- l'équipement des compteurs d’eau pour particuliers et professionnels avec le service de télérelève pour un meilleur comptage et suivi des consommations;

- le recrutement d’un ambassadeur de l’eau pour sensibiliser et faire la promotion des économies d’eau. Son action concernera tous les acteurs du territoire, vous compris, dans une nouvelle dynamique de promotion des économies d’eau, abonnés et grands consommateurs…

  • Est-ce qu’il y a du nouveau en termes de service client ?

Avec le nouveau contrat, la Communauté d’agglomération a souhaité faire bénéficier à tous du service de relève à distance des compteurs d’eau, comme pour le gaz ou l’électricité. Après la mise en œuvre de ces nouveaux compteurs vous bénéficierez d’un nouveau service qui, après la création de votre compte en ligne sur le site mon-espace.saurclient.fr, vous permettra de suivre en temps réel vos consommations d’eau. Vous serez alertés très rapidement en cas de fuite ou de surconsommation. Enfin vous serez facturés au réel et pourrez aussi mieux maîtriser votre budget grâce aux suivi régulier de vos consommations.

Un numéro service client est disponible au 01 60 75 35 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h (prix d'un appel local)

Une application mobile sera également mise à votre disposition pour gérer au mieux et en toute facilité vos paiements, factures et demandes.

  • Je dispose déjà du service de télérelève. Vais-je être impacté par le changement.

Non. Aujourd’hui 3 communes sont déjà équipées avec la technologie de télérelève Suez. Un passage à la technologie Saur, sans impact pour vous, sera opéré d’ici fin 2024. La continuité du service de télérelève durant cette période de transition sera garantie par la signature d’une convention d’utilisation de la télérelève Suez entre Suez et Saur pour 2024.

  • Comment est organisée la passation. Vais-je devoir entreprendre des démarches particulières ?

Vous allez recevoir / vous avez reçu un courrier cosigné des présidents de la Communauté d’agglomération et de Saur pour vous informer du changement d’opérateur du service de l’eau et pour vous donner des premières informations pratiques. Pour la mise en place du service client, vous aller devoir fournir à Saur quelques renseignements complémentaires concernant vos coordonnées ainsi que vos préférences en termes de paiement (mensualisation…). Pour cela vous devrez absolument retourner la fiche appelée « mieux vous connaitre » à Saur d’ici la fin du mois de décembre.

  • Vais-je continuer à recevoir des factures de Suez ou de Veolia après la date de démarrage du nouveau contrat et quand recevrai-je ma première facture Saur ?

Oui car pour clore vos comptes clients et votre facturation, Suez et Veolia vous enverront une facture de solde à la fin du 1er trimestre 2024. À la réception de cette facture vous aurez entre 4 et 5 semaines pour en contester le montant estimé. Vous recevrez votre première facture Saur, en mai 2024.

  • J’étais mensualisé auprès du précédent opérateur, dois-je en faire la demande auprès de Saur ou ces conditions sont transmises automatiquement ?

Le transfert de vos informations bancaires étant interdit dans le cadre d’un changement d’opérateur, vous devrez en refaire la demande à Saur.

  • Service client, demande de nouveau branchement… comment prendre contact avec les équipes Saur dans les prochaines semaines ?

Différents moyens seront mis à votre disposition pour contacter par téléphone ou par mail le service client dans les prochaines semaines. Saur prévoit l’ouverture d’un numéro client dédié joignable au 01 60 75 35 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h (prix d’un appel local non surtaxé). Saur sera aussi joignable par email à l'adresse suivant : www.saurclient.fr

En outre, Saur dont les équipes s’implanteront à Epinay-sous-Sénart ouvrira rapidement un accueil client pour vous recevoir et des accueils temporaires en mairie seront aussi installés pour vous accompagner dans le changement d’opérateur.

  • Qui dois-je contacter en cas d’urgence ou besoin d’un dépannage ?

À compter du 1er janvier 2024 vous devrez contacter uniquement les services de Saur via le service d'urgence et de dépannage 24h/24, 7J/7 :

01 77 78 80 09 (coût d’un appel local)

  • Ai-je un rôle en tant que citoyen et habitant du territoire ?

En habitat collectif, pavillonnaire… nous sommes tous concernés par la protection de l’eau et le bon état du patrimoine : n’hésitez pas à signaler les fuites constatées sur la voirie (petites ou grandes) ; limitez le gaspillage de l’eau et assurez-vous de la bonne gestion de vos équipements et canalisations intérieures (en domaine privé) ; respectez le patrimoine de la collectivité et veillez à ne pas utiliser à titre personnel certaines équipements comme les bornes incendies.

  • Comment faire des économies d’eau à la maison pour mieux la préserver l’eau et maîtriser mes factures ?

Pour limitez et réduire vos consommations d’eau nous vous conseillons quelques principes « pionniers » à l’efficacité et aux résultats immédiats.

- À la maison je veille à réaliser certains écogestes pour lutter contre le gaspillage : ne pas laisser couler l’eau inutilement, privilégier des douches courtes, ne pas faire tourner ses machines à laver le linge et la vaisselle quand elle ne sont pas pleines, vérifier l’étanchéité des joints de robinet et de chasse d’eau.

- À la maison j’installe également des équipements hydro-économes : chasse d’eau double débit, mousseurs et réducteurs de pression sur mes robinets, pommeaux de douches économes…

- À la maison et avant l’arrivée de la télérelève je réalise un test fuite. Avant de me coucher, je coupe les usages de l’eau chez moi, je regarde les chiffres inscrits sur mon compteur. Au réveil je regarde de nouveau. Si les chiffres ont changé c’est que j’ai une fuite chez moi. En cas de fuite non visible faites appel à un professionnel pour les réparations.

- Au jardin j’installe un récupérateur d’eau de pluie, j’arrose en période estivale plutôt le matin ou le soir, je plante des espèces peu gourmandes en eau et qui résistent aux fortes chaleurs, j’accepte que mon gazon brunisse et bronze lui aussi en période estivale.

- Une fois la télérelève installée, je fais évoluer mes habitudes et contrôle régulièrement ma consommation en ligne pour vérifier l’efficacité de mes actions et gestes mais aussi j’évite tout dérapage.