Conseil Municipal Jeunesse

logo conseil jeunes

Icone informationAnnie Fontgarnand
Maire adjointe en charge de la Vie citoyenne.
Joindre par mail

J’y Participe !

Toi aussi deviens conseillé municipal jeunesse. Des places sont encore disponibles !
Fais ta demande grâce au bulletin de candidature

La démocratie s’apprend dès le plus jeune âge. Lieu d’expression et d’action citoyenne pour les enfants et les jeunes, le Conseil Municipal Jeunesse est composé de 29 conseillers enfants. Ceux-ci sont désignés lors d’élections ayant lieu dans les écoles élémentaires et au collège Bellevue. C’est une assemblée paritaire élue pour un mandat de 2 ans.

Porte parole des enfants et des jeunes de leur âge, les conseillers élaborent et développent des projets pour leur commune. Au travers de rencontres et d’échanges avec leurs aînés du Conseil Municipal, ces jeunes d’aujourd’hui, citoyens de demain, découvrent le fonctionnement de la collectivité et la pratique de l’activité d’élu.

_LIB4274Le Conseil Municipal Jeunesse est assisté par un animateur. Les jeunes travaillent en commissions thématiques et émettent des propositions au Conseil Municipal d’adultes dans les domaines de leur ressort (environnement, santé, sécurité, sports, urbanisme, jumelage…). Ils bénéficient de l’aide des services municipaux. Ils participent aux activités de la ville (manifestations, commémorations…).

Le Conseil Municipal Jeunesse se réunit en assemblée plénière (trois par an) afin de rencontrer les jeunes conseillers des autres commissions, d’échanger sur les projets, d’obtenir la validation par le Conseil Municipal d’Adultes et de dresser le bilan de leurs actions. Ces assemblées sont présidées par le Maire, dans la salle du conseil municipal.

Pourquoi s’engager dans le Conseil Municipal Jeunesse ?

Les conseillers municipaux jeunesses sont des jeunes motivés et disponibles pour participer à la vie de la ville, représenter les intérêts de leurs camarades et les informer de l’actualité communale.

Ils trouvent leur place à travers un lieu de discussion qui permet de :img_8979
• parler et agir au nom de ses camarades
• connaître le fonctionnement d’une mairie
• faire vivre des idées
• construire des projets
• découvrir la citoyenneté
• échanger avec des adultes

Le trombinoscope des élus

Vous découvrirez bientôt les nouveaux conseillers.

Les actions

Les jeunes développent leurs projets au sein de 4 commissions de travail :dsc_0496
• Communication et ville numérique
• Santé, solidarité
• Temps libre, culture et jumelage
• Mon environnement, ma ville

Ils participent aux événements de la ville, commémorations, marché de noël, mais sont aussi des initiateurs (fête des droits de l’enfant).

Le Crosne Enfants

crosne-enfant-n1Le petit magazine 4 pages est destiné aux jeunes crosnois. Il permet de faire connaître le travail des conseillers.

N°1 – Juin 2015
N°2 – Septembre 2015
N°3 – Novembre 2015