Action Sociale

Déposer une demande de logement social

  • Se procurer le formulaire CERFA N°14069*02 (à retirer au service C.C.A.S. ou à télécharger sur internet)
  • Une fois le formulaire rempli, le déposer au service C.C.A.S. avec les pièces d’identité du demandeur.
  • Une fois la demande enregistrée, une « attestation d’enregistrement régional d’une demande de logement locatif social » est adressée par courrier au demandeur.

Afin de conserver l’ancienneté de la demande de logement, celle-ci doit être renouvelée chaque année au plus tard à la date anniversaire du dépôt initial.

Renouveler une demande de logement social

Compléter le formulaire CERFA N°14069*02 soit :

  • Celui reçu par courrier pré-rempli qui est adressé par la Direction Régionale du Logement d’Ile de France
  • En retirant de nouveau un formulaire CERFA N°14069*02 au service C.C.A.S. ou à télécharger sur internet

En renouvelant directement la demande sur internet.

Demande auprès de la MDPH

Destinée aux personnes handicapées.
Elle permet de solliciter :

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • Demande d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé et son complément
  • Demande relative à un parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social
  • Demande de cartes
    • Carte d’invalidité ou de priorité
    • Carte d’invalidité avec mention « besoin d’accompagnement »
    • Carte européenne de stationnement
  • Demande de prestation de compensation
  • Affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse.
  • Demande d’allocation aux adultes handicapés et de complément de ressources
  • Demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle
  • Demande d’orientation vers un établissement ou service médico-social pour adultes.

Dossier à retirer au C.C.A.S.

CMU (Couverture Maladie Universelle)

La couverture maladie universelle (CMU) est une prestation sociale permettant l’accès au soin, le remboursement des soins, prestations et médicaments à toute personne résidant en France et qui n’est pas déjà couverte par un autre régime obligatoire d’assurance maladie.
Dossier à retirer au CCAS

AME (Aide Médicale de l'Etat)

Prestation sociale principalement destinée à prendre en charge les dépenses médicales des étrangers en situation irrégulière et sans ressources résidant en France, mais qui bénéficie également à certains ressortissants français (principalement des enfants).
Dossier à retirer au C.C.A.S.

Demande d'aide juridictionnelle

L’aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles ressources, de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle par l’État des honoraires et frais de justice (avocat, huissier, expert, etc.).
Dossier à retirer au C.C.A.S.

Attestation d'accueil

L’attestation d’accueil est un document officiel rempli et signé en mairie par toute personne française ou étrangère résidant en France et qui souhaite accueillir un ressortissant étranger pour une durée inférieure à 3 mois dans le cadre d’une visite privée ou familiale (sous certaines conditions de ressources et de surface de logement)
Consulter les pièces à fournir.

Télé-assistance (Mondial assistance)

Essonne téléassistance est un service qui vous permet d’être relié 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à une centrale d’écoute et ainsi de vivre chez vous en toute sérénité. De jour comme de nuit, ce dispositif mis en place par le Conseil Départemental de l’Essonne est le bon moyen d’être rassuré. Au moindre incident, vous avez la garantie de recevoir une aide ou un secours dans les meilleurs délais.
Équipé d’une télécommande qui se présente sous forme de pendentif ou de bracelet, il vous suffit tout simplement de presser un bouton qui déclenche un appel automatique vers la centrale d’écoute.
Dossier à retirer au C.C.A.S.

R.S.A.

Les dossiers de R.S.A. ne sont pas traités par le service C.C.A.S.
S’adresser à :
Maison des Solidarité (M.D.S)
2 rue Louis Armand
91230 MONTGERON
Tél : 01.69.52.44.44

Débat d’orientation budgétaire 2018